cam chat erstellen yuyyu fleckmatisch bedeutung mollige singles app gutscheinbox für freund frauen aus osteuropa kennenlernen lissabon singles in heidelberg tomaten
Loading...
Philosophie2018-07-31T12:00:01+00:00

Qu’est-ce que le socialisme

La Gauche c’est la Liberté, la question sociale, la Démocratie et l’Ecologie !

Depuis sa naissance en 1885 jusque dans ses développements les plus actuels, toute la dynamique socialiste repose sur une volonté : celle de construire une société plus juste et plus humaine, où l’intérêt général prime sur les intérêts individualistes. Fondamentalement rien n’a vraiment changé et la lutte des classes bien plus sournoise que par le passé est toujours présente aujourd’hui.

Aujourd’hui, la nécessité de défendre certaines valeurs reste d’une évidente actualité. Les besoins de solidarité et de fraternité, d’égalitéet de justice, autant que de liberté, sont plus que jamais présents dans le coeur de chacun d’entre nous.

Adaptant son action à l’évolution complexe de la société contemporaine, le PS défend ces valeurs avec force.

Le parti socialiste est le seul qui cherche à établir l’égalité, la solidarité, la liberté, la justice, la protection et l’émancipation de chacun dans le respect et la tolérance.

Pour le PS Fléron, être socialiste c’est :

  • Prôner l’émancipation de l’humain dans une société prospères où l’accaparement des ressources et des richesses par une minorité, doivent être empêchés/évités pour favoriser une société fondée sur la justice sociale et la solidarité. C’est empêcher et limiter les excès du capitalisme.
  • Travailler de manière démocratique avec l’ensemble des citoyens.
  • Défendre le droit des travailleurs de défendre leurs droits et leurs acquis et d’en conquérir de nouveaux chaque fois que les circonstances ou les innovations le permettent.
  • Oeuvrer à la répartition des richesses pour être juste et équitable.
  • Faire en sorte que chacun contribue à hauteur et de manière proportionnelle à ses richesses afin d’assurer une sécurité sociale pour tous.
  • Permettre à chacun de vivre dignement avec un revenu correct et d’avoir aussi du temps pour ses loisirs, le sport, la culture.
  • Veiller à ce que chaque emploi soit digne et correctement rémunéré.

Le chômage, la précarité, le pouvoir d’achat, la panne de l’ascenseur social, la retraite, l’identité, l’intégrisme religieux et le terrorisme, l’insécurité, les flux migratoires, la mondialisation, la pollution et l’environnement, toutes ces questions sont ressenties comme des menaces et entraînent le repli sur soi et la désignation de bouc émissaire.

Dans le même temps, les conditions de vie s’améliorent nettement pour une partie de la société, mais stagnent ou régressent pour l’autre.

Cette société anxiogène et déséquilibrée -misère insupportable face au culte de l’argent-roi – est dangereuse pour les Libertés et la Démocratie. Elle ouvre la porte aux populismes et aux aventuriers qui vendent des recettes simplistes.

L’avenir de la Gauche est dans l’élaboration d’un projet de société avec la Paix, l’Egalité, la Fraternité, la Justice et la Laïcité. La Gauche aujourd’hui veut doit redonner du sens au collectif.

La solidarité, la fraternité, l’égalité, la justice et la liberté sont des valeurs fondamentales que le PS poursuit inlassablement en les adaptant aux nouveaux enjeux de la société contemporaine et en tentant d’anticiper ces derniers.

Un système social fort ?

Un système social fort c’est le droit à chacun de pouvoir se loger dignement, d’avoir accès à un enseignement public de qualité et des services publics financés à hauteur de leurs besoins ; de pouvoir bénéficier d’un accès à la santé pour tous, mais aussi à la culture au sport  et ceci par une redistribution des richesses permettant à chacun de s’épanouir dans la société et dans sa vie privée.

Nous sommes contre toutes les discriminations en particulier liées au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’origine sociale ou cultuelle. Nous prônons une laïcité positive et inclusive. Nous refusons un monde où le capitalisme dicte sa loi aux états et où les travailleurs subissent les diktats de la finance.

Nous voulons un système qui garantit :

  • L’égalité entre tous les individus
  • La liberté garantie pour tout un chacun
  • Une justice équitable pour tous
  • Une société fondée sur la solidarité
  • La fraternité entre les personnes

Coordonnées & Réseaux sociaux

Nous contacter

U.S.C. de FLÉRON
Marc CAPPA – Président
0475 89 01 53

Par téléphone
Marc Cappa
0475 89 01 53

Par e-mail
info@psfleron.be